Le domicile familial est devenu le lieu d'intégration de l'audiovisuel, des télécommunications, de l'informatique et de la vidéo. La vie quotidienne de chacun, et en particulier des jeunes enfants, en est modifiée. Les jeux électroniques, les médias interactifs, l'usage d'Internet modifient-ils la participation à la vie sociale ? Renforcent-ils ou, au contraire, diminuent-ils les identités locales ? Marquent-ils un abandon des formes de loisirs ou de culture traditionnelles ? Quelles sont les inégalités, de sexe, de niveau d'études ou d'appartenance à des catégories professionnelles qui déterminent leur plus ou moins grand usage ? Toutes ces questions fleurissent, générant souvent leur lot d'inquiétudes et de jugements pré-établis, car il existe fort peu d'enquêtes et de données rigoureuses pour y répondre.
L'enquête livre une vaste cartographie des pratiques de communication des jeunes et confirme le rôle important joué par tous les médias. Elle rappelle aussi que leur usage est corrélé à trois variables sociodémographiques classiques : l'âge, les inégalités sociales et le sexe.
Les Jeunes Filles Et Le Sexe Video
Ces thèmes de recherche sont développés dans d'autres articles, à commencer par celui de Sonia Livingstone, qui analyse les résultats de l'enquête en Grande-Bretagne à la recherche des nouvelles façons de vivre ensemble séparément , c'est-à-dire de se constituer son espace privé de loisirs à l'intérieur de la famille et de la maison ou de l'appartement qu'on partage en famille, ou celui de Kirsten Drotner qui démontre que l'ordinateur et le magnétoscope ont recentré les jeunes Danois sur le domicile familial alors que les jeunes filles investissaient massivement les clubs de sports et les activités extra-scolaires. 2ff7e9595c
Comments